Ouro Preto et sa sœur Mariana à douze kilomètres ou je suis resté trois jours sont les villes avec les monuments baroques du Minas Gerais, témoins du passé richissime du coin, à l'époque de la ruée vers l'or, il paraît qu'il y en avait tellement dans les rivières y'avait qu'à se baisser pour en ramasser…C'est vraiment beau, normalement ça devrait être hyper cher et touristique, en fait les touristes sont pas légions, les hôtels sont très bon marché et les restos aussi, bref, un séjour plutôt agréable.
Visité les anciennes mines d'or, intéressant, évidemment pour que les maîtres portugais s'enrichissent il fallait des cohortes d'esclaves qui bossaient dans des conditions épouvantables. Caractéristique de la ville, les rues ont toutes 35% de pente, pas de rues transversales, tu monte ou tu descends. Du coup tout se passe au ralenti : les gens peuvent pas marcher vite en montant, c'est épuisant, pareil en descendant par peur (justifiée) de se péter la gueule sur les pavés glissants. Idem pour les bagnoles, elles sont toujours en première, soit pour monter, soit pour descendre car sans le frein moteur, bonjour…Ca donne un rythme nonchalant au patelin, plutôt agréable, même si on tire la langue en montée et on se tord les pieds en descente.
Les églises sont encore plus belles ici, les bâtiments mieux entretenus, les rues toutes pavées, y'a presque pas de poubelles dans la rivière, pas un seul immeuble moderne vilain, enfin à Ouro Preto, parce qu'à Mariana par contre y'a le machin, mais alors la toute belle hideur, un gymnase, faut bien que la belle jeunesse fasse du sport à la con ici aussi, non ? En fait plus qu'un gymnase, un stade couvert, le méga hangar cubique, blanc éclatant qui resplendit au soleil on le voit à des km à la ronde, de loin on le croirait en plastique, en fait il est en tôles tout simplement . Même dans les plus moches zones industrielles j'ai jamais
vu un truc pareil !