Allez, je me tire. Je vais regretter cet hôtel décrépit, tout en bois, grandes chambres, jolis meubles, vasques en porcelaine dans la salle de bains, juste en face du vieux casino flottant et les jonques amarrées derrière.
J'ai volé une dernière fois aujourd'hui, avec la machine perso de Pedro, un des membres sympa du club. J'ai fait tout le tour des îles et de la minuscule colonie, la Chine communiste en dessous, tout prés, austère à souhait, contraste saisissant.

More Hongkong.

Retour dans le bétong, quelques images vite fait.
D'abord le train qui escalade la Victoria Peak, 45 degrés de pente parfois, impressionnant. La vue du sommet du dit pic est bien sur superbe. Les échafaudages de bambou vertigineux pour réparer les enseignes géantes ou les façades qui semblent défier les lois de l'équilibre. Les gens décidément pas très sympas, lèche-cul au possible envers leurs chefs, dédaigneux avec tout ce qui est ou paraît fauché, ultra sensibles à l'aspect et l'image, costards, souliers lustrés, cravates, coupes de tifs impec c'en est poilant, on sent bien qu'ils nous considèrent comme des cloches, tous les routards que je rencontre ont des exemples sur le sujet, moi je me suis fait virer d'un magazin car j'ai osé y entrer en tongues.
Les bonniches Philippines qui viennent pique-niquer le dimanche aux pieds des gratte-ciel sur les passerelles piétonnes, elles s'installent sur du papier journal étalé en guise de nappe, jouent aux cartes, déjeunent mais surtout tchatchent, tchatchent en philippin, joyeuses, tu sens qu'elles se défoulent de la semaine passée à astiquer chez les Chinois, commandées dans une langue aussi étrangère pour elles que pour nous. Il y a comme ça quelques milliers de ninettes petites, bronzées, souriantes et un peu moustachues qui prennent possession des lieux, les chéries. J'aime.
Dernière, les grilles aux fenêtres pour éviter les maraudeurs, même au trentième étage t'en as parfois, à croire que les voleurs chinois c'est que des Spider Men.

Bangkok.

Parti de Hongkong il faisait 10°, trouve 30 à Bangkok en sortant de l'avion à 9h du soir, ça change. Aujourd'hui j'ai fait une tentative pour obtenir un visa laotien mais ça coûte 500 balles et ça semble compliqué, faut passer par une agence de voyage, va savoir pourquoi et tu es limité à la capitale, Vientiane. Tant pis, je vais plutôt aller dans les îles de l'Est, prés du Cambodge, pour voir.