Tout est lent, il fait très chaud, en plus c'est le ramadan et les Mauritaniens fonctionnent à l'économie. Même les bagnoles se traînent, il faut sûrement un abruti d'Européen en 4x4 surgit du Paris-Dakar pour pouvoir avoir un accident grave ici.
Visite guidée par Philipe, le logisticien qui s'occupe de la réserve du Banc d'Arguin, auquel l'ulm est destiné. Il vit ici avec femme et enfants dans une fort belle baraque au milieu du quartier riche de la ville. Il est gentil, maigrichon, tranquille, sérieux, un peu souffreteux, il apprend à piloter à l'aéroclub local…
Plus tard je suis allé me balader tout seul pendant 50 mètres seulement car bien sur très vite un ''guide'' se colla à mes sandales et me trimbala dans les marchés de produits principalement importés sans intérêt. Il m'invita gentiment à dîner chez lui car sa maman, ça tombait bien, était justement de retour du Sénégal pour quelques jours…Par contre comme il est très pauvre, il me demanda aussi de participer aux frais du repas, ce que je fis de mauvaise grâce en me traitant d'andouille mais d'un autre coté j'étais un peu curieux de la suite…Je me retrouvais donc un peu plus tard dans un quartier pauvre de la ville à partager avec le reste de la famille plus quelques voisines curieuses trois tomates, deux patates et un vague reste de ragoût de mouton. Vu la pauvreté du menu je compris qu'il avait (évidemment) empoché la totalité de mes sous et que la ''maman'', avait fait comme elle pouvait avec le peu qu'elle avait.
Ensuite il tenta de m'extorquer encore un peu plus de fric, persuadé d'avoir rencontré (pas complètement à tort), le pigeon de l'année ! J'eus toutes les peines du monde à m'en dépatouiller pour rentrer à l'hôtel.