Olinda.

Il est putain de dur à dessiner cet hôtel, j'y arrive point, dommage car il est un peu joli. La pousada dos Quatros Cantos, en plein cœur d'Olinda, une petite ville juste à coté de Recife. L'hôtel, c'est une vieille baraque style colonial rococo, comme tout Olinda, que du vieux, couvert de moisissure noirâtre comme j'aime, mais aussi bien retapé nickel, peint de couleurs vives, décoré de carreaux de faïence (azulejos). Toutes les maisons n'ont qu'un étage, deux maximum sauf les églises, une chiée y en a, baroques, énormes, intérieurs kitch dorés pastels ou classe massif avec belles sculptures en bois c'est selon.
Pour venir jusqu'ici, encore un chemin de croix. Bus de pipa à 7h30 qui nous laisse à un arrêt perdu pour une correspondance, une bagnole s'arrête sans que nous ayons rien demandé, sympa, nous dépose 50 bornes plus loin mais il n'y a pas moyen de prendre un bus pour Recife dans ce bled, retour en stop jusqu'au gros bourg le plus proche, Joan Pessoa, pour trouver un bus. A l'arrivée il tombe des cordes, bien sur, mais heureusement Olinda c'est super et cet hôtel est vraiment extra.
Le lendemain, balade dans Recife, jolie ville agréable de fait, mélange de buildings modernes dégueux et de vieux immeubles coloniaux pas mal, c'est animé, il n'y a pas beaucoup de touristes, très bonne cuisine locale dans des restaurants pas chers du tout. Curiosité : un mini shopping centre d'artisanat emménagé dans une ancienne prison, chaque cellule transformée en boutique. En s'éloignant du centre, les banlieues ne sont pas les favelas habituelles mais des kilomètres de petites maisons serrées les unes contre les autres, toits de tuiles, façades colorées, qui couvrent les collines, tout ça sous la verdure, cocotiers, bananiers et tutti quanti, assez agréable d'aspect et même plutôt gai, doit pas faire si mauvais vivre la.